languageالعربية

Briki :le gouvernement ne veut pas entrer en confrontation avec l’UGTT

Le ministre de la fonction publique et de la gouvernance, Abid Briki a déclaré dans Midi Show de ce mercredi 2 novembre 2016 que le gouvernement s’est trouvé face à une situation explosive. Il a ajouté qu’une situation exceptionnelle nécessite la prise de mesures exceptionnelles.

Il a affirmé que ceux qui critiquent le projet de loi de finances 2017 confondent les mesures qui doivent être prises à court terme pour appliquer l’accord de Carthage, et les réformes importantes qui devront être mise en œuvre à long terme.

Abid Briki a indiqué que le paysage politique actuel montre que le projet de loi de finances 2017 ne plait pas à tout le monde ce qui signifie que toutes les parties nationales vont faire des concessions et sacrifices. Briki a reconnu également l’existence de pressions exercées par le Fonds Monétaire International en soulignant que la situation actuelle nécessite une réforme financière.


Un fonds destiné aux sans-emploi


Dans un autre contexte, Abid Briki a révélé que le gouvernement a commencé à plancher sur un fonds national destiné aux sans-emploi qui représente l’une des revendications majeures de l’UGTT.

Il a indiqué également que toutes les parties doivent faire des concessions en ce qui concerne les majorations en estimant que des parties veulent une confrontation entre le gouvernement et la centrale syndicale. Il a ajouté que le gouvernement n’est pas disposé à entrer en confrontation avec l’UGTT et vice versa.